Acide Sulfurique by Nothomb Amélie
Auteur:Nothomb, Amélie [Nothomb, Amélie]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Tags: Litterature
Éditeur: Alexandriz
Publié: 2004-12-31T23:00:00+00:00
Zdena observait ce rapprochement. Elle n’aimait pas ça. Ce qui l’énervait le plus était de penser que lui, qui n’était rien, qu’elle pouvait battre à volonté, envoyer à la mort si cela lui chantait, avait le pouvoir le plus grand : celui de plaire – elle ne savait à quel degré – à celle qui l’obsédait.
Zdena fut tentée de traîner EPJ 327 dans la file des condamnés : pourquoi ne pas tout simplement éliminer son rival ? Ce qui l’en dissuada fut de comprendre qu’il n’était pas son rival : elle n’était pas en lice avec lui. Sans doute serait-il plus intelligent d’étudier les méthodes de cet homme. Hélas, elle avait remarqué qu’il était de ceux qui séduisent par la parole.
Et là, Zdena se sentait en position d’infériorité. La seule fois de sa vie où elle s’était crue éloquente, c’était devant les caméras de « Concentration », quand il s’était agi de se présenter au public : elle avait vu le résultat.
Comme n’importe quelle ratée, elle méprisait ceux qui excellaient là où elle avait échoué. « Les beaux parleurs » – elle ne les désignait pas autrement –, quelle engeance ! Comment Pannonique pouvait-elle être attirée par leur blabla, leurs ronronnements ? Qu’une conversation pût avoir un contenu ne l’effleurait pas. Des gens qui causaient, elle en avait connu dans sa jeunesse, elle avait écouté la vacuité de leurs monologues alternés – on ne la lui ferait pas, à elle. D’ailleurs, Pannonique l’avait subjuguée sans même ouvrir la bouche.
Sa mauvaise foi ne parvenait pas à lui cacher complètement le choc qu’elle avait éprouvé en découvrant la voix de la jeune fille et l’impact de ses mots.
« C’est différent, se disait la kapo. Elle ne causait pas. Ce qui est beau, c’est quand quelqu’un parle pour dire quelque chose. »
Et soudain, elle eut ce soupçon : EPJ 327 parlait à Pannonique pour lui dire quelque chose. C’est pourquoi elle était conquise. Le salaud, il avait donc des choses à dire !
Elle fouilla en elle à la recherche de « choses à dire ». À la lumière des paroles chocs de Pannonique, elle avait compris la règle : une « chose à dire » était une parole où rien n’était superflu et où il était échangé des informations si essentielles que l’autre en était marqué pour toujours.
Zdena, consternée, ne trouvait rien en elle qui corresponde à ce signalement.
« Je suis vide », pensa-t-elle.
Pannonique et EPJ 327 n’étaient pas des êtres vides, cela se devinait. La kapo souffrit abominablement de découvrir cette différence, ce gouffre qui la séparait d’eux. Elle se consola en songeant que les autres kapos, les organisateurs, les spectateurs et de nombreux prisonniers étaient vides, eux aussi. C’était étonnant : il y avait beaucoup plus de gens vides que de gens pleins. Pourquoi ?
Elle l’ignorait, mais la question qui l’étreignait était de trouver comment cesser d’être vide.
Les prisonniers étaient les seuls êtres humains à ne jamais avoir vu ne fût-ce qu’une seconde de « Concentration ». C’était leur unique privilège.
— Je me demande quelles séquences intéressent le plus le public, dit MDA 802 pendant le dîner.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Le fléau by Stephen King(2684)
Sa Majesté des chats by Bernard Werber(2154)
Les Furtifs by Damasio Alain(2003)
Fiction n 050 by Collectif(1849)
Le Livre des Règles by Unknown(1834)
Fiction n 039 by Collectif(1752)
Cogito by Victor DIXEN(1737)
Le Triangle d’or by Maurice Leblanc(1720)
Fiction n 322 by Collectif(1649)
Changer l'eau des fleurs by Valérie Perrin(1566)
Le petit prince by Antoine de Saint-Exupéry(1517)
Fiction n 323 by Collectif(1517)
Le Petit Prince by Antoine de Saint-Exupéry(1501)
Libérées ! by Titiou Lecoq(1495)
Wonder by R.J. Palacio(1482)
Le Royaume de Pierre d'Angle (tome 3) by Pascale Quiviger(1469)
Fondation by Isaac Asimov(1422)
Le Monarque des ombres by Javier Cercas(1372)
Cheval de Guerre by Un livre Un film(1336)